FAQ

De nombreux facteurs peuvent modifier la vitesse de la connexion. Pour garantir la validité du test, vous devez vous assurer que l'ordinateur :

  • est relié directement au modem.
    Note : Il est nécessaire de réinitialiser le modem (presser le bouton Reset) chaque fois qu'on change l'équipement qui y est relié.

  • ne traite pas d'autres tâches.
    Il est important de fermer l'ensemble des applications, des fenêtres de navigation et des onglets. Seule la fenêtre du test de vitesse doit être ouverte. Vous devez ouvrir le Gestionnaire des tâches (sous Windows), cliquer sur l'onglet Application, puis fermer toutes les applications.

  • est connecté à Internet et que seul le test de vitesse utilise la connexion Internet.
    Vous devez ouvrir le Gestionnaire des tâches (sous Windows) et cliquer sur l'onglet Mise en réseau, afin de vérifier que le graphe Connexion au réseau local est à zéro.

Comment optimiser la vitesse de ma connexion Internet?

Plusieurs facteurs externes peuvent influer sur la vitesse de votre connexion. Si les vitesses atteintes ne sont pas à la hauteur de vos attentes, il y a lieu de vérifier les éléments suivants.

  • Votre installation
    Il est possible que le routeur, qui est fréquemment utilisé pour connecter plusieurs ordinateurs à Internet, provoque des ralentissements. Divers facteurs peuvent être en cause :
    • La capacité du routeur : il faut s'assurer qu'elle est suffisante et que la configuration du coupe-feu ne bloque pas votre connexion.
    • L'utilisation d'un routeur sans fil : il est important de vérifier que le routeur est sécurisé convenablement. Si ce n'est pas le cas, vous courez le risque que la connexion soit utilisée à votre insu. De plus, l'utilisation d'un tel routeur entraîne des interférences qui peuvent ralentir votre connexion.
    • Le partage de réseau : si plusieurs ordinateurs sont interconnectés, la vitesse de votre accès Internet est répartie entre chacun des postes.
  • Votre ordinateur
    Le fonctionnement de l'ordinateur peut influer sur votre accès Internet. En effet, la présence de virus ou de chevaux de Troie, la mauvaise configuration du coupe-feu et l'exécution de certaines procédures (mise à jour, sauvegarde, analyse antivirus, etc.) peuvent ralentir la connexion.

  • Votre utilisation
    • Les sites : en cas de forte fréquentation d'un site donné, il est possible que l'accès soit saturé. Votre connexion en sera ralentie.
    • Les logiciels de partage de fichiers : les applications comme BitTorrent, Kazaa ou LimeWire (dites de type poste à poste ou P2P) utilisent une grande capacité de transfert. Il est préférable de vérifier que les icônes de ces logiciels ne se trouvent pas dans votre barre des tâches.

Enfin, il existe des impondérables. Comme tout réseau, Internet peut subir des congestions. Pour éviter à ses clients ce type de désagrément, Vidéotron s'assure de l'évolution constante de son réseau.

Quelles sont les exigences techniques minimales du test de vitesse?

Afin de maximiser la performance du test de vitesse, vous devez vous assurer, d'une part, que votre ordinateur est muni d'un des fureteurs Internet suivants et, d'autre part, que la fonction Javascript est activée :

  • Mozilla Firefox 3.6 ou plus
  • Internet Explorer 8 ou plus
  • Safari 4 ou plus

Enfin, pour faire fonctionner le test de vitesse, vous devez utiliser Adobe Flash 10 ou une version plus récente. Vous pouvez télécharger la dernière version d'Adobe Flash en cliquant ici.

Test de vitesse de connexion Internet